Quels gestes d’hygiène adopter quand on tousse ?
La toux est un réflexe de défense de notre organisme qui permet d’éliminer par les voies respiratoires des corps étrangers, des excès de sécrétions bronchiques provoqués, par exemple, par des virus ou des bactéries (rhinopharyngite, laryngite, trachéite, bronchite aiguë). Lorsque nous toussons, nous émettons des gouttelettes contenant des agents infectieux qui sont des vecteurs de contamination.
Pour éviter de transmettre une infection virale et préserver son entourage, il convient d’adopter quelques gestes simples au quotidien.
Se couvrir la bouche et le nez
Chaque fois que l’on tousse, il est conseillé de se couvrir la bouche et le nez. Il est aussi recommandé de tousser dans le pli de son coude.
Se laver les mains
Après avoir toussé, avoir été en contact avec une personne malade, mais aussi avant et après la préparation et le service des repas, il est essentiel de se laver les mains pour réduire le risque de contamination.
Pour un bon lavage des mains, utiliser du savon pendant 30 secondes sans oublier de frotter les ongles, le bout des doigts, la paume, l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Sécher les mains avec un linge propre. À l’extérieur de la maison, penser à se munir d’un flacon de solution hydro-alcoolique qui remplacera le savon.
Porter un masque
Lorsqu’on est malade, les masques chirurgicaux à usage unique vendus en pharmacie constituent une bonne barrière pour éviter la diffusion des microbes et virus. Penser à le changer toutes les 4 heures et à le jeter dans une poubelle fermée.
"Garder ses distances"
Pour limiter le risque de contagion, éviter de serrer les mains, d’embrasser et de partager les effets personnels comme le linge de toilette, les couverts ou les verres. Si possible, en période d’infection, éviter aussi les lieux très fréquentés (centres commerciaux, cinémas et transports en commun…).
Aérer les pièces
Pour renouveler l’air ambiant, penser à aérer plusieurs fois par jour les espaces dans lesquels évoluent des personnes malades.
*Avant 6 ans, prendre un avis médical
Vos questions sur la toux, les conseils
Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
Stodal®, granules, médicament homéopathique aux 8 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux. Chez l'enfant de moins de 6 ans, faire dissoudre les granules dans de l'eau avant la prise en raison du risque de fausse route. Stodal®, sirop, médicament homéopathique aux 8 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux. Contient de l'éthanol. Stodaline® sans sucre, sirop édulcoré au sorbitol et au maltitol liquide, médicament homéopathique aux 8 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux. Storinyl®, sirop, médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse.
Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Avant 6 ans prendre un avis médical. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.