Quand on est enrhumé, pourquoi a-t-on le nez bouché ou le nez qui coule ?

Le rhume est une infection courante d’origine virale. Il touche les adultes et particulièrement les jeunes enfants dont le système immunitaire est en cours de développement. Deux symptômes sont caractéristiques du rhume : l’écoulement nasal et l’obstruction nasale. Tantôt, le nez est bouché. Tantôt, il coule. Explications :

text

À quoi sert le mucus ?


Naturellement, la muqueuse nasale sécrète du mucus. Ce liquide translucide et visqueux fabriqué par les glandes mucipares situées le long de la cavité nasale se compose de nombreux globules blancs spécialisés dans l'ingestion et la destruction des micro-organismes.
Le mucus permet d’humidifier et de réchauffer l’air inspiré. Il agit aussi comme un filtre et piège les microparticules contenues dans l’air afin qu’elles ne parviennent pas jusqu’aux poumons. En temps normal, le mucus est évacué dans l’arrière-gorge puis passe dans le tube digestif.

Pourquoi le nez coule-t-il ?


Lorsqu’on est enrhumé, les virus responsables de l’infection entraînent une inflammation. La production de mucus augmente afin de favoriser l’évacuation des virus hors de la cavité nasale. Donc, le nez coule !

Pourquoi le nez se bouche-t-il ?


La prolifération des virus au sein des muqueuses nasales crée un processus inflammatoire qui dilate les vaisseaux. Les parois des fosses nasales ont alors tendance à gonfler et à obstruer le conduit.
Parallèlement, comme la production de mucus augmente, il a des difficultés à s’évacuer et stagne.
Le nez est alors bouché !

femme qui éternue

Le saviez-vous ?

En temps normal, la muqueuse nasale sécrète environ 1 litre de mucus par jour*.

Source : *https://www.allodocteurs.fr/maladies/anatomie-du-corps-humain/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-morve-et-les-crottes-de-nez_12917.html

Médicaments Boiron® pour soulager les symptômes du rhume des petits & grands

Coryzalia unidose

Coryzalia® unidose(1)

Coryzalia cps

Coryzalia® comprimé(2)

Storinyl

Storinyl®(3)

(1) Adapté aux enfants dès 6 mois

(2) A partir de 18 mois. Chez l'enfant de 18 mois à 6 ans, faire dissoudre le comprimé dans de l'eau avant la prise en raison du risque de fausse route

(3) Avant 6 ans prendre un avis médical

Les conseils et les bons gestes contre les symptômes du rhume

Fille qui se mouche

Comment apprendre à un petit à se moucher seul ?

En savoir plus
homme qui se mouche

Les bons gestes à adopter

En savoir plus
Plus d'articles

Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.

Coryzalia®, comprimé orodispersible est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites. A partir de 18 mois. Chez l’enfant de 18 mois à 6 ans : faire dissoudre le comprimé dans de l’eau avant la prise, en raison du risque de fausse route. Si les symptômes persistent  après 1 semaine, consultez votre médecin. Coryzalia®, solution buvable en récipient unidose est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites. A partir de 6 mois. Si les symptômes persistent  après 7 jours, consultez votre médecin. Storinyl®, sirop est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse. Avant 6 ans prendre un avis médical. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.