Nez bouché ou nez qui coule : que faire pour soulager ces symptômes ?
Les jeunes enfants sont sensibles aux rhumes car ils n’ont pas encore acquis d’immunité mature contre les nombreux virus responsables de cette maladie. A partir de 6 mois et jusqu’à 6 ans* chaque enfant présente en moyenne quatre à cinq épisodes de rhinopharyngite par an, notamment durant l’automne et l’hiver. Les infections de la vie courante sont le plus souvent bénignes et mêmes bénéfiques, elles participent au développement du système immunitaire. Même si cette maladie est bénigne, elle occasionne un inconfort et quelques gestes peuvent contribuer à soulager votre enfant.
• Maladie bénigne, la rhinopharyngite du bébé et de l’enfant guérit spontanément en moins de dix jours. Soulagez l’encombrement nasal en lavant régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou des solutés dérivés de l'eau de mer.
• Chez le bébé ou le jeune enfant, utilisez le mouche bébé et aspirez doucement afin de ne pas créer une dépression trop forte.
• Mouchez le avec des mouchoirs en papier doux et jetez les dans une poubelle avec couvercle après utilisation pour éviter de propager les virus.
• Evitez les ambiances climatisées : l’air déshumidifié assèche les muqueuses nasales.
En complément de ces gestes pour soulager votre enfant, n’oubliez pas que le rhume est contagieux. Pour éviter la transmission des virus à ses frères et sœurs ou à vous-même, pensez également à adopter les bons gestes de prévention.
Si votre enfant a plus de 6 mois aussi, vous pouvez lui donner 3 à 6 fois par jour, une unidose buvable de Coryzalia®, un médicament homéopathique traditionnellement utilisé contre les symptômes du rhume. La présentation en unidoses buvables est pratique, hygiénique.
Espacez les prises dès amélioration et cessez les prises dès la disparition des symptômes. La durée du traitement ne doit pas dépasser une semaine. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin.
Le saviez-vous ?
200 virus* différents sont capables de provoquer le rhume
Sources : *https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/reconnaitre-rhinopharyngite
(1) Adapté aux enfants dès 6 mois
(2) A partir de 18 mois. Chez l'enfant de 18 mois à 6 ans, faire dissoudre le comprimé dans de l'eau avant la prise en raison du risque de fausse route
(3) Avant 6 ans prendre un avis médical
Les conseils et les bons gestes contre les symptômes du rhume
Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
Coryzalia®, comprimé orodispersible est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume aussi appelé rhinite. A partir de 18 mois. Chez l’enfant de 18 mois à 6 ans : faire dissoudre le comprimé dans de l’eau avant la prise, en raison du risque de fausse route. Si les symptômes persistent après 1 semaine, consultez votre médecin. Coryzalia®, solution buvable en récipient unidose est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume aussi appelé rhinite. A partir de 6 mois. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin. Storinyl®, sirop est un médicament homéopathique aux 5 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique : du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur), de la toux sèche et grasse. Avant 6 ans prendre un avis médical. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.